Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 13:33
Livre

Bonjour à tous, aujourd'hui je suis allée à la bibliothèque. Je ne peux malheureusement pas encore emprunter de livres parce que je n'ai pas encore reçu ma carte de résidente. De ce fait, il y a beaucoup de choses que je ne peux pas non plus faire...
Hier le côté enfants de la bibliothèque était fermé. Je me suis donc baladée côté adultes, mais les livres, trop compliqués, ne m'ont pas permis de lire.
Donc aujourd'hui j'ai pu lire quelques livres destinés aux tout-petits, ceux qui ont quatre ou cinq lignes d'écritures pour une double page illustrée. Ce qui est bien, c'est que ces livres sont écrits en hiraganas.
J'ai encore quelques difficultés à lire les katakanas, quand aux kanjis, ce n'est même pas la peine d'en parler.
En vérité, ici, je me sens comme une enfant. Je ne sais pas lire et je ne comprends pas tout ce qu'on me raconte. Mais je ne suis pas une enfant. Et ma présence à la bibliothèque a permis aux parents d'avoir un sujet de conversation et j'ai senti que le bibliothécaire n'appréciait pas ma présence. En effet, il est interdit pour un adulte non accompagné d'un enfant d'avoir accès à cette littérature enfantine. J'en suis très surprise, mais je ne lâcherai pas le morceau car, comment voudriez-vous que je fasse des progrès si je n'ai pas accès à ces livres...
J'ai décidé d'y retourner à chaque fois que je le pourrai, je me dis que de cette manière je rencontrerai peut-être des gens avec lesquels je pourrai discuter tout en faisant évoluer mon illettrisme japonais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yanou - dans Tokyo
commenter cet article

commentaires