Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 16:37
le-03-ig-01.jpg
Pour ceux qui ne le savent pas, au Japon, on roule à gauche.
Hoshi m'explique : C'est Napoléon qui a décidé, après sa défaite avec les anglais, de faire que les véhicules en France roulent à droite. Le saviez-vous?
Donc, par rapport à la France, tout est inversé. On roule à gauche, on marche à gauche, on a la tête en bas et on lit de droite à gauche. Mais là, c'est un autre sujet...
On m'a demandé comment sont les trains et les bus ici.
Je n'ai pas souvent pris le bus, ils sont comme les nôtres, à part qu'on paye quand on sort et non quand on rentre dedans. On prend un ticket à l'entrée qui indique le tarif à payer suivant la distance parcourue.
Par contre, au début j'étais un peu perdue parce que je retenais les numéros en pensant qu'il s'agissait des numéros de lignes. En réalité ce sont les numéros des quais...
Pour les trains il faut prendre le ticket avant et le passer, comme dans le métro parisien, dans une borne pour le faire valider. Koichiro m'a donne une carte à recharger, pratique.
Et puis il y a plusieurs stations qui s'appellent à peu près pareil.
Mais ce qui est bien, c'est que si on a loupé l'arrêt, il suffit de sortir au suivant, changer de quai, reprendre le train dans l'autre sens et on ne paye pas plus cher.
En réalité, les trains de Tokyo me font vraiment penser au métro parisien à la différence qu'ils fonctionnent en extérieur.

Quand les vélos sont rois :
 
le-03-ig-02.jpg
Au Japon, les vélos ont tous les droits. Ils peuvent rouler sur la route comme sur le trottoir, il y a même des symboles sur les trottoirs pour dire aux conducteurs de vélos quand ils doivent s'arrêter! Hoshi m'explique. Les gens ont le droit de rouler sur le trottoir parce qu'un accident impliquant un cycliste et un piéton est beaucoup moins important qu'un accident impliquant un cycliste et une voiture.
C'est bien pensé, mais il serait bon dans ce cas d'élargir les trottoirs...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yanou - dans Tokyo
commenter cet article

commentaires