Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 18:25
Bonjour à tous,
recyclage.jpg
Si les japonais sont les rois du tri sélectif, ils sont loin d'être les rois de l'écologie...
Avec tout ces plats tout-prêts, on jette pas loin d'un sac de déchets par jour.
Ce qui est étonnant, c'est de voir les deux extrêmes dans ce pays. Pour tout ce qui est alimentaire, il existe soit des portions familiales, soit des portions pour nains. Par exemple, le yaourt existe en deux format : 80 ml (quelle est la moyenne d'un yaourt français?) et 250 ml... Et c'est pareil pour les flans. Avec, ils donnent généralement, mais ça peut dépendre des magasins, des cuillères jetables.
plastique.jpg
Pour les plats, c'est pareil, soit c'est le format ogre, soit celui pour lilliputien, ceci est certainement dû au fait que les japonais aiment goûter à plusieurs plats en même temps. Le résultat est que cela fait beaucoup de déchets. Sans compter qu'à chaque fois que vous prenez un plat à emporter on vous donne des baguettes jetables et un sac en plastique. Il faut avoir le réflexe de stopper la caissière pour qu'elle ne vous ajoute pas tout ça sinon on se retrouve à accumuler sacs et baguettes... Petite remarque, dans les sachets de baguette jetable ils ajoutent toujours un cure-dent, ne faites pas comme moi en vous piquant le bout du doigt!
Ce qui est étonnant ici, quand il pleut, c'est qu'a l'entrée de l'Izumiya (magasin sur quatre étage pas loin de chez moi) vous avec un distributeur de sac plastique pour y ranger votre parapluie avant d'entrer dans le magasin avec une grande poubelle ou les gens jettent leur sac après utilisation...

Partager cet article

Repost 0

commentaires