Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 18:45
Bonjour à tous,

undefined

Je commence à bien connaître la Poste maintenant puisque je viens d'y ouvrir un compte.
En effet, je devais ouvrir un compte dans une des banques affiliée au Crédit Agricole (je ne suis pas sûre que ce soit une bonne référence). Je trouve une banque Mitsubishi dans l'enceinte de la mairie et je me renseigne pour ouvrir un compte. Les choses m'ont l'air assez compliquée. Le Monsieur prend son temps et j'ai l'impression qu'il n'a pas envie de m'ouvrir un compte bancaire. Il me fait comprendre que je dois faire mon changement d'adresse pour ouvrir un compte à la Mitsubishi Banko. Je lui baratine dans un japonais médiocre que l'adresse indiquée sur mon passeport (là d'où j'ai déménagé) et celle qu'il y a sur ma carte d'immigration (en fait l'adresse de Koichiro) sont encore bonnes. (Tu parles!!!) Mais il me sort un contrat entièrement écrit en japonais et me demande si cela ne me posera pas de problème de compréhension...


Il m'indique alors un autre bureau de banque à quelques centaines de mètres d'ici où je pourrais discuter en anglais sans problème. Mais voila, il est 14h45 et  la banque ferme à 15h. Toutes les banques ferment à 15h ici !!!

Je décide donc de faire mon changement d'adresse et de  me rabattre sur le bureau de poste qui, lui, est ouvert jusqu'à 16h. A la mairie de mon quartier, pendant que l'administration effectue mon changement d'adresse, je regarde un peu partout et je tombe sur livre entièrement gratuit et qui me sera bien utile par la suite :

P1050297.JPG

A l'intérieur se trouve un véritable trésor en anglais : des explications pour tout ! Des tarifs internationaux des bureaux de poste jusqu'aux documents nécessaires pour ce marier au Japon en passant par l'endroit où l'on peut prendre des cours de japonais gratuits !
 
A la poste, en 15 minutes mon compte est ouvert. Au Japon, un tampon tient lieu de signature. J'ai donc utilisé le mien... Je recevrai dans deux ou trois jours ma carte de retrait entièrement gratuite. (Je dis ça au cas ou une banque française viendrait à me lire, on ne sait jamais...)

explication-banque-num-2.jpg

J'ai demandé de faire un virement depuis mon compte bancaire en France : "Furansu kara, koko ni made"
La jeune femme me sort un formulaire que nous mettons 20 minutes à remplir. C'est plus compliqué de faire un virement que d'ouvrir un compte!!!
Après avoir tout rempli, sa supérieure me regarde et me demande comment je compte virer 1000 euros puisque je n'ai que 1000 yens sur mon compte postal. Je comprends difficilement où elle veut en venir. Elle a inversé le virement! Je tente de lui expliquer, avec gestes et mots (japonais, parce que personne ou presque ne parle anglais ici) que je souhaite faire l'inverse. Elle comprend alors après s'être un peu énervée, et me dit qu'il est impossible de faire cela depuis ici, mais que :"Furansu ni dekitai". Autrement dit, en France, on peut le faire.
Je m'excuse auprès d'eux de ne pas avoir fait attention au formulaire contenant quelques mots traduits en anglais et qui auraient du m'alarmer... En plus, cela fait une demi-heure qu'ils sont déjà fermé...

Bien, il ne me reste plus qu'à faire le virement depuis la France. Généralement, il est nécessaire d'avoir un IBAN pour virer de l'argent à l'étranger. Seulement voila, il n'y en a pas au Japon.

Avant de partir de la Poste, j'ai bien sûr demandé à ce que l'on m'écrive l'adresse de la Poste en Romaji (écriture de chez nous) pour pouvoir faire le transfert...

Pièces nécessaires pour ouvrir un compte postal japonais :


- Votre passeport ou votre carte d'immigration avec votre adresse actuelle.

- Un tampon ou votre signature.
- De quoi faire un premier versement. Aucun minimum n'est apparemment demandé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires