Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 11:34
Ce soir, pour le réveillon du premier de l'an, nous avons assisté à un spectacle américain : Tops in blue. J'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un spectacle aérien, mais pas du tout. Il s'agit d'un show avec des danseurs, des chanteurs et des musiciens, des soldats de l'armée américaine qui, pour un an, font partie d'une troupe.

Au tout début je suis assez surprise que tout le monde se lève. Ils présentent le drapeau et chantent l'hymne américain. J'ai un peu l'impression d'être à l'église...
Le show commence avec une comique plutôt rigolote, puis c'est de la musique rock and roll avec en accompagnement un film où l'on peut voir des avions larguer des bombes. D’abord je reste perplexe. Puis, lors d'un largage de bombe en musique j'applaudis, oui, j'applaudis parce que je trouve qu'il faut quand même le faire, oser montrer des avions lâcher des bombes, les voir exploser sur le sol et en plus avec une musique entraînante. Je trouve cela complètement déplacé!
Des films relatant les événements depuis la création de la US air force sont alternés avec des danses, des chansons en habits d'époque, et des imitations. La foule tombe en adoration devant une imitation d'un chanteur noir américain aveugle très connu : Ray Charles. Mais je trouve cette imitation théâtrale grotesque et inappropriée. Est-ce là l'imitation du chanteur ou de la personne handicapée?

Les chants patriotiques continuent avec un chanteur se vantant d'être d'origine américaine, "nous serons là pour vous sauver, dit-il, mais pour cela il faut faire des sacrifices..."

(Malheureusement vous ne pouvez pas voir sur la vidéo, mais il y avait deux écrans sur les cotes sur lesquels étaient aussi projetés le film.)
Ils rendent hommage à tous les soldats morts.

Le show se termine, les acteurs se réunissent à la sortie pour qu'on vienne leur serrer la main. Je les évite, Natalie ne comprend pas pourquoi. J'ai bien entendu apprécié leurs voix et leurs danses, mais pas leur endoctrinement...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yanou - dans Okinawa
commenter cet article

commentaires