Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 18:11
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai essayé le karaté d'Okinawa, le Meibukan
gōjū-ryū.
undefinedLe gōjū-ryū (剛柔流: , « force », , « souplesse » et ryū, « école » ou « style ») est une forme de karaté. Ce style est avec le Wado-ryu, le Shito-Ryu et le Shotokan, un des quatre styles majeurs de cet art martial. (Source : wikipedia)

Cet art martial inspiré des techniques chinoises arriva à Okinawa à la fin du 19ème siècle.

Je suis tout d'abord surprise que le Sensei (professeur) soit américain. Il se présente en expliquant qu'il a tout d'abord pratiqué plusieurs types d'arts martiaux avant d'accrocher à ce Karaté d'Okinawa et de se décider à l'enseigner.

Il nous montre ensuite les différents mouvements propres à cet art martial. La position des jambes appelée Sanchin est la base. Pour la faire, tenez vous debout les talons joints, les pieds en canard formant un angle de 90 degrés. Soulevez vos talons pour faire pivoter vos pieds sur la pointe de 90 degrés vers l'extérieur. Cette position peut vous paraître surprenante, vous avez les genoux vers l'intérieur et les talons vers l'extérieur. Mais c'est très efficace pour rester debout même s'il on vous pousse. De plus, nous explique l'enseignant, s'il on vous donne un coup de pied montant entre les jambes, il vous suffit de vous baisser, ainsi vos genoux se touchent et le coup est bloqué.

Il nous montre aussi comment renforcer nos doigts pour les rendre plus forts.

undefined(Observez la position des jambes.)

Comment renforcer les articulations.

undefinedIl nous explique aussi, qu'à la différence de plusieurs arts martiaux, le coup de pied frontal est donné avec l'orteil. Celui-ci est alors plié et fortement contracté. Ce qui est en effet pratique si jamais l'on doit se battre en chaussure...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yanou - dans Okinawa
commenter cet article

commentaires

Thibaut T. 19/05/2016 08:52

Merci pour cette information :)

Je vais à Okinawa en septembre pour 1 mois, je me renseignerai sur cette forme de Karaté sur place ^^