Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 16:39
Aujourd'hui c'est la chandeleur et ça se fête à l'institut franco-japonais de Yokohama !!!

(Kurepu no hi, le jour de la crêpe.)

Bonjour à tous,

J'arrive ce soir à l'institut de Yokohama et il y a un monde fou, il faut dire que les locaux ne sont pas énormes.
undefined
Nous avons, dans une salle de classe, un affichage de paysages bretons photographiés, des livres en français et en japonais que l'on peut consulter sur place, et dans la salle principales, des crêpes en train de cuir et des verres de cidres qui sont servis. 100 yens le verre de cidre!!!

Technique japonaise de la crêpe : La crêpe au cure-dent !
undefined
Ici, la crêpe beurre-sucre est à 300 yens. Koichiro m'explique que dans ce restaurant qui sert les crêpes aujourd'hui, la crêpes beurre-sucre est normalement à 1000 yens (6 euros) ce qui explique pourquoi autant de japonais font la queue. Je regarde le cuisinier préparer ses crêpes. Il les fait dans des poêles pas très larges de 25 cm environ. Pas de beurre d'abord, juste la pâte, pas de petite raclette en bois, ce qui fait que les crêpes sont très épaisses. Il est tout le temps plié en deux pour préparer les crêpes ce qui doit, à la longue, être assez pénible.
Lorsque la pâte est suffisamment cuite, il utilise un cure-dent pour décoller le bord de la crêpe et la plie avec ses mains. (Il ne la retourne pas.) 

undefined
Un peu de beurre fondu, du sucre et le tour est joué. Ce qui est rigolo, c'est de voir les japonais manger leur crêpe avec un cure-dent pour ne pas se salir les mains!


Des musiciens japonais jouent de la musique bretonne :
undefined

A l'étage inférieur, Laurent initie des japonais à la danse bretonne :
undefined
Pendant ce temps, je discute avec mes amis japonais, Koichiro et Hoshi qui sont venus pour l'occasion. Hoshi m'a apporté un exemplaire de son livre qui a été édité il y a quelques mois.

C'est un livre pour apprendre le français aux japonais. Une réédition va bientôt se faire car tous les livres sont déjà presque vendus, ce qui est une bonne nouvelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires