Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 16:53
undefined

Au Japon, si on fête la St Valentin, c'est d'une façon un peu surprenante...
Hier, j'ai vu Maiko s'activer à préparer des gâteaux et à en faire plus que pour une seule personne. Je lui ai alors demandé si elle a un petit copain, en japonais : boyu furendo.
Elle m'explique alors que ces gâteaux sont prévus pour ses collègues !!!

En effet, au Japon, si on a un petit ami, on fait la fête avec lui, mais lorsque ce n'est pas le cas, on se doit d'offrir des chocolats ou des gâteaux au chocolat, parfois en forme de coeur à son entourage, c'est une forme de blague que les japonais se font entre eux.

Ainsi, pour la St Valentin, Maiko nous offrira à toutes des petits coeurs en chocolat et, spécialement pour moi, un muffin au café, recette d'Okinawa (???).

Les gâteaux faits maisons sont des préparations à base de poudre :

Cela me rappelle une veille publicité française : "C'est moi qui l'ai fait ! Cette femme ment !" ...
Ici, lorsque l'on ouvre un sachet de poudre à laquelle il faut rajouter du beurre et des oeufs, on peut prétendre l'avoir fait... Personnellement, je trouve tellement simple de préparer un gâteau que je ne comprends pas que l'on puisse utiliser de la poudre comme ça.
Bref, si les gâteaux se font avec de la poudre, la cuisson est au four micro-onde.
undefined
Les fours micro-ondes sont très perfectionnés dans toutes les maisons japonaises, ou presque. Ainsi, il y a la fonction keeki ケーキ, de l'anglais cake, pour faire cuire des gâteaux, la fonction toosuto トースト, pour faire du pain grillé, la fonction gratin グラタン etc.

J'ai voulu à mon tour leur préparer des gâteaux, je suis donc allée acheter des coupelles en papier sulfurisé en demandant au vendeur si ça passe bien au four micro-onde. Mais je crois qu'ici, tout est prévu pour passer dans un de ces fours.
undefined
Je fais goûter ma recette à toutes, du coup, Maiko me demande ce qu'il y a dedans : beurre, chocolat, farine, sucre, oeufs, c'est tellement simple...

Partager cet article

Repost 0

commentaires