Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 18:31
Apparemment, les japonais ont un comportement différent suivant le peuple d’où l’on vient. Il est vrai que j'avais déjà remarqué que lorsque les gens se rendaient compte que je suis française et non américaine, ils montraient un soudain intérêt pour moi.


Un ancien passeport pour conduire :

Hier soir, Chee san m’a raconté une histoire qui m'a beaucoup touchée. Elle est allée voir les administrations pour avoir le droit de conduire une voiture au Japon. Son permis est malaisien. Elle avait tout avec elle : documents remplis, son permis malaisien avec la traduction et son passeport. Le bureaucrate qu'elle a eu en face d'elle a regardé son dossier, consulté son passeport et lui a demandé son ancien passeport en lui disant que s’il ne peut pas voir son ancien passeport, il ne peut pas lui donner de permis pour conduire ici...
Je trouve cela inadmissible, mais quand j'en parle à Hoshi, il m'explique que beaucoup de passeports des pays asiatiques, surtout les pays pauvres ou anciennement pauvres sont falsifiés.

Contraventions :

Aujourd'hui, je suis allée avec mon vélo à la station de Yokohama. Je l'ai parqué avec les autres vélos, sur le trottoir où cela est normalement interdit. J'étais en train de préparer mes affaires avant de mettre l'anti-vol quand je vois deux policiers derrière moi en train de relever les numéros des bicyclettes aux alentours. Je pensais qu'ils allaient me demander de mettre mon vélo ailleurs, mais pas du tout, ils regardent à peine mon vélo et s'en vont faire le tour des autres. Je remarque par la suite que je n'ai pas de numéro sur mon vélo comme les vélos japonais sans doute parce que je n'ai pas enregistré mon vélo à la mairie.
J'en parle à différentes personnes qui me disent que les policiers ont sans doute eu peur de m'adresser la parole. Ils seraient réticents quant au fait de parler en anglais.

Partager cet article
Repost0

commentaires