Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 21:13

Ca y est, j'ai enfin recu ma carte de crédit, cela faisait depuis début novembre que celle que j'avais ne fonctionnait pas... Enfin !!!

Aujourd'hui j'ai fait un petit tour vers le centre culturel de Kanagawa (c'est le nom de la préfecture dont fait parti Yokohama) pour faire quelques stages et je vois près du chemin de fer, des toits qui ressemblent fortement à ceux d'un temple.


成佛寺 :
undefined
Jyo-butsu tera est un temple bouddhiste ( 寺 tera = temple ).
Le jardin du temple est presque absent et l'espace est remplacé par un cimetière plutôt grand. Car, si pendant leur vie, les japonais suivent beaucoup les rituels shinto, pour leur mort, c'est la religion bouddhiste qui prend le relais. Il s'agit là en effet d'une religion plus que d'une philosophie ou qu'une façon de vivre.

Dans le cimetière, je vois pour la première fois des planches de bois placées derrière les tombes et je n'en connais pas la signification.
undefined
Depuis le cimetière, j'aperçois un autre temple. Je n'aurai qu'à traverser la rue pour y aller.
undefined

熊の神社 :Kuma no jinja est un temple shintoïste appelé temple de l'ours (kuma=ours). Le mot jinja est spécifiquement employé pour les temples shinto. Ici, il n'y a pas de cimetière, ce qui confirme le paragraphe précédent.

Quelques astuces pour différencier un temple bouddhiste d'un jinja :


- Le nom du lieu :
Un temple bouddhiste aura souvent un nom terminant par "do". Parfois on peut voir écrit le symbole
tera, ou otera (dont la prononciation fait pense au mot autel) après le nom du temple.
On pourra aussi avoir le symbole
qui se prononce in.
Le jinja aura, quant à lui, le symbole
神社 qui se prononce jinja après le nom du temple.

- La porte :
Ici, porte de Kuma no jinja
undefined
Je vous parle de la grande porte située à l'entrée du temple. Parfois elle est en pierre, parfois elle est en bois peint. Et elle porte des origamis en forme de zigzags faits de papier blanc.
Un peu plus loin, dans le quartier, un grand temple cette fois.

金蔵院 :
undefined
Konzouin est le temple bouddhiste des fleurs d'or, vieux d'au moins 300 ans. Enfin, si j'en crois le surveillant qui est dans la rue. 蔵 zou = fleur et 金 kon = or.

J'arrive à l'entrée du temple et je prends un petit chemin sur la droite qui m'amène à un adorable jardin qui semble être une propriété privée, je ne m'y attarderai donc pas.
undefined
Ce temple est bien plus grand que les deux précédents. Il a plusieurs portes assez belles.
undefined
Et je trouve le temple en lui-même magnifique. 

Je dessine ce dragon qui est situé au-dessus de la porte et je vois pour la première fois des chaînes qui tombent comme ça pour relier le temple au sol.

Dans le cimetière immense, encore ces mêmes planches placées derrière les tombes.

Je prends la route pour rentrer jusqu'à chez moi et je n'en crois pas mes yeux. Encore un temple. C'est assez étonnant d'en voir autant si proches les uns des autres.

慶運寺 :
undefined
À l'entrée du temple Kei un ji, une dame me donne gentiment quelques documents écrits en japonais et contenant certainement d'intéressantes informations auxquelles je n'ai pas accès malheureusement.

Ce temple a lui aussi des chaînes qui le relient à la terre.

Sur le sol, des décorations du toit cassées :
undefinedDans le cimetière, toujours ces planches et à l'arrière du temple, des vestiges de décorations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je commence à m'immerger dans ton blog . Merci pour tes petits mots si gentils . La façon dont tu as parlé de mes articles est sans doute la plus intense qui soit . Ca m'a profondément touchée . Je me suis permise de mettre ton lien ... Là, c'est très émouvant et très impressionnant . Dans ton univers à toi il y a tant de choses à découvrir ... et il y a ... toi . Tu as raison de peindre, moi j'ai essayé ... pas très concluant . Mais tu devrais mettre des photos de tes toiles, je suis sûre que t'as du talent ... question de sensibilité . Gros bisous Yanou .Liza
Répondre
Y
<br /> Merci Liza pour ton petit mot. En fait, si tu le souhaites, tu peux voir mes travaux sur mon blogue pro : Ryoko j'ai fait<br /> deux blogs pour ne pas tout mélanger : le personnel et le professionnel...<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />